Aller au contenu principal

Pomme de terre : recul « historique » des surfaces

Les surfaces de pommes de terre affichent une nette baisse en Europe. Les producteurs font face à des prix contractuels en repli face à une hausse des charges inédite. Pour y faire face, des aides viennent d'être mises en place dans les Hauts-de-France.

La baisse des surfaces de pommes de terre est estimée à -6.7% en France. © C. Baudart
La baisse des surfaces de pommes de terre est estimée à près de 7 % en France.
© C. Baudart

Les surfaces de pommes de terre sont en recul pour cette campagne. Au niveau européen (Allemagne, Belgique, France et Pays Bas), cette baisse est estimée entre 3 et 5 % par le groupement de producteurs européen NEPG. Pour la France, la baisse serait plus prononcée : le ministère de l’Agriculture tablait à la mi-avril sur un recul de 6,7 % des surfaces. « Il s’agit d’un événement absolument historique. La dernière fois que la superficie a diminué, c’était en 2014 ! », relève le NEPG, dans un communiqué en date du 10 mai. Cette baisse de surface révèle une situation difficile pour les producteurs de pommes de terre.

Après des mois de baisse et une situation de saturation liée à la crise de la Covid-19, le marché libre commence tout juste à se redresser. Quant aux contrats des filières de transformation, les prix de cette nouvelle campagne sont généralement inférieurs de 5 à 10 % à ceux de l’an dernier.

Ces baisses ne permettent pas toujours aux producteurs de supporter des coûts de production en hausse, liés à l’interdiction de l’antigerminatif CIPC. Les produits antigerminatifs alternatifs au CIPC sont plus chers, plus volatils et nécessitent d’importants travaux pour étanchéifier les bâtiments. Une situation qui poussait, dès février dernier, le NEPG a exhorter les producteurs « à effectuer une analyse précise de leurs coûts de production avant de signer quoi que ce soit. »

Pour faire face à ces investissements, les producteurs des Hauts-de-France disposent d’une aide de 40 % pour un plafond de dépenses de 50 000 €. Le dispositif mis en place par la Région est ouvert aux investissements d’isolation, de ventilation, d’étanchéisation et d’amélioration des performances énergétiques des installations.

Financée par des fonds FEADER, l’aide est soumise à appel à projet : les producteurs ont jusqu’au 2 juillet pour déposer leur dossier complet. Les candidats doivent constituer leur dossier au plus vite : la réalisation d’un diagnostic énergétique et de plusieurs devis est requis et ces formalités prennent du temps. Réunissant 64 % de la production nationale, la région Hauts-de-France est la première région française de production de pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures